photo Les demoiselles de Roquefort

Les demoiselles de Roquefort

Fête

Orgon 13660

Le 06/03/2022

Après-midi théâtral à l’occasion de la fête des Grands-Mères avec « Les demoiselles de Roquefort » organisée par la Cie de Beaureg’Art. Cette comédie de Thierry Dgim est interprétée en alternance par Virginie Haro, Nathalie Comtat, Charlotte Robin, Florence Kleinbort et Thierry Dgim. Roquefort la Bédoule, charmant village du sud de la France, ses commerces, sa mairie, son église … son bordel. Mona, sexagénaire atypique y dirige en effet un restaurant et clandestinement une maison close. Maîtresse dans les arts de la table et dans les arts du lit, elle déploie toute son énergie à préserver son secret. Seulement Ariel, une de ses protégées, miss scoumoune, enchaine gaffes sur gaffes …C’est pourtant l’arrivée de Jennifer, la nouvelle recrue, bombe sexy à retardement qui va semer la zizanie. L’intrusion de clients loufoques, de journalistes et de cambrioleurs ne va rien arranger. Tous aux abris, les demoiselles de Roquefort vont mettre dans nos certitudes un joyeux bordel, pour le meilleur et surtout pour le rire.

photo Mort et transfiguration dans les arts à l'âge baroque

Mort et transfiguration dans les arts à l'âge baroque

Marseille 13000

Le 08/03/2022

Mort et métamorphoses, représentations puisées aux sources de l’iconographie religieuse, mythologique, historique ou littéraire sont au cœur de la sensibilité de l’âge baroque. En musique comme dans le domaine des Beaux-Arts ces thématiques connaissent des développements éclatants. Exaltation de la beauté des corps, y compris dans la mort, prouesse technique dans l’art du contrepoint comme dans celui de la composition, en peinture comme en musique, ces thématiques offrent d’infinies variations théâtrales propres à émouvoir. C’est à ce petit jeu de résonance entre peinture, sculpture et musique, que nous vous invitons. Marie-Paule Vial a été directrice des musées de Marseille de 2005 à 2010, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée de l’Orangerie à Paris de 2011 à 2013. Elle a étudié l'histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence. Diplômée de l’Institut national de l’histoire de l’art, elle a été nommée en premier poste conservateur au musée des Beaux-Arts de Marseille.

photo Comprendre le blues du cerveau

Comprendre le blues du cerveau

Sports et loisirs, Jazz - Blues

Aix-en-Provence 13090

Le 14/03/2022

Les dérèglements physiologiques rencontrés chez le patient dépressif seront décrits, en particulier les variations hormonales ou les modifications ciblant différents neurotransmetteurs impliqués dans l'humeur. Les thérapies pharmacologiques (médicaments antidépresseurs) proposées actuellement ainsi que leurs limites seront évoquées également. Enfin seront développées les alternatives thérapeutiques telles que la pratique du sport, les stimulations cérébrales, la restriction ou la supplémentation alimentaire, le jeûne, la spiritualité etc...).

photo Week-end lyrique au Mas des Oursons

Week-end lyrique au Mas des Oursons

Musique, Musique classique, Repas - Dégustation

Arles 13200

Du 26/02/2022 au 27/02/2022

Prenez le temps de souffler, entre Alpilles et Camargue, et profitez de cet instant unique sur des notes de musique classique et aux parfums gourmands, préparés rien que pour vous, par des artistes de talents. Au programme : Samedi 26 février • 19h - LA DIVA SANS VOIX Toute l’émotion de l’opéra, sans diva ni orchestre. Olivier PAULS comédien – metteur en scène Stéphane COUTABLE basson / Benjamin CLASEN alto François TORRESANI violoncelle Entrée libre participation sur réservation Dimanche 27 février • 13h - LE COUTEAU ET L'ARCHET Création « A table avec les suites de Bach » Tarif : 50€ [Concert + Repas] inclus deux plats dégustation, dessert et boissons. Dimanche 27 février • 16h - RÉCITAL LYRIQUE EXCEPTIONNEL Isabelle VERNET, Mezzo-Soprano Marie-France ARAKÉLIAN, Pianiste Répertoire : Oscar Strauss, Kurt Weil, Reynaldo Hahn, Camille Saint Saëns, Éric Satie, Claude Debussy , Jacques Offenbach, Georges Bizet…. Entrée libre participation sur réservation

photo Notre Dame de Paris - Une histoire mouvementée

Notre Dame de Paris - Une histoire mouvementée

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 31/03/2022

Quel type de reconstruction envisager pour Notre Dame ? Quel budget, quel délai, quel architecte, et quelle flèche ? Celle-ci, brandie comme un emblème national, s’est retrouvée au cœur de tous les débats, remettant à l’ordre du jour une polémique aussi vieille que sa construction. Nous reviendrons donc dans un premier temps sur l’histoire mouvementée de cette cathédrale, et ce qui a conduit à cet incendie fatal. Puis nous aborderons l’avancée du chantier et ses différentes problématiques